Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Josephyne Garden
16 décembre 2015

La vie est-elle belle ?

Comment fait-on pour extraire un filon d'or ??? Bien sûr vous pouvez déposer vos pieds sur les galets d'une rivière rafraîchissante et guetter quelques paillettes dorées. Mais pour devenir riche il vous faudra frapper la roche à coups de piolet, d'explosif, creuser des galeries dans le giron de la Terre, descendre dans le tréfond de l'obscurité, plisser les yeux, gratter. On ne trouve pas les pépites d'or sur le bord d'un chemin comme on se pencherait pour cueillir une fleur. Devenir riche de sa vie, se fait au prix de quelques épreuves.

Ce qui fait votre richesse et votre beauté, votre rareté et votre caractère précieux sont aussi les caillasses qui vous font du mal en marchant Mais vous avancez quand même ! Même avec ce caillou dans vos chaussures ! Je ne fais pas l'apologie du masochisme ! Je vois simplement la réalité de l'existence.

Quand on est enfant la vie est souvent belle mais les questions sont là tout de même. Je m'en souviens bien...c'était un vrai salon de philosophie dans ma petite tête blonde agrémentée de feuilles de pommier ! ça cogitait déjà ! Aujourd'hui je suis heureuse de constater que l'on offre aux enfants la possibilité de parler de la vie. Ils sont souvent si pleins de sagesse. Et l'on perd souvent cette spontanéité en grandissant. 

Quand j'étais petite je pensais vraiment qu'en faisant des efforts la vie ne pouvait qu'être belle.  En travaillant bien à l'école j'aurais un métier fantastique très bien payé et je pourrais alors m'offrir TOUT ce dont j'ai rêvé et manqué...
Adolescente j'ai compris que parfois des éléments indépendants de notre volonté pouvaient déposer un peu de rouille sur le mécanisme.
A cette époque la vie ne pouvait qu'être belle s'il n'arrivait rien de grave à ma famille.
Puis la beauté de la vie a revêtu de nouveaux apparats...la vie n'était pas si belle malgré un joli vernis social.
J'ai décidé de la peindre avec MES couleurs...Mais tous ces choix de vie n'altèrent jamais vraiment le goût sucré de la vie. Parce qu'il s'agit justement de choix. Même lorsqu'on se sent pris en otage dans sa vie...on est libre ! Vraiment ! Et tout est une question de point de vue finalement !

 DSC07610
Rome Colisée été 2011

Je pense tout naturellement au film La Vie est belle. Une situation horrible et traumatisante peut être perçue à travers le prisme de la joie, j'en suis certaine. Le jour où notre vie d'avant a basculé, j'ai bien cru sombrer définitivement. Comment se faire à cette vie moins douce et moins rose que celle que l'on avait imaginée...? Combien de fois ai-je maudit mes rêves d'enfance !? Je parlais de trahison. Je maudissais la vie..."c'est donc ça ???? avancer dans l'existence en essayant de survivre à l'angoisse permanente, au manque de sommeil, à la peur et au drame qui touche un enfant ?". 

Il y a à peine cinq ans en arrière je me sentais tellement puissante. Une puissance modeste mais qui irradiait. J'avais bravé déjà bien des tempêtes et je touchais ENFIN du doigt LE bonheur convoité depuis si longtemps. J'avais oublié  que la vie est un voyage pas une destination, et que par définition, jamais il ne faut se dire "ça y est ! Terminus ! on est bien là non ? allez, ne bougeons plus !"

 

DSC05371
Madère  Sao Lourenço été 2010

Aujourd'hui encore il m'arrive de considérer avec un peu d'envie certaines personnes qui n'ont pas de "vrais" problèmes...et dans la minute qui suit je m'en veux "comment peux-tu dire cela ??? tes problèmes n'étaient pas de vrais problèmes alors il y a 2 ans ou 10 ans ?" me crie alors ma conscience. Bien sûr que si...chacun vit ses épreuves avec ses propres points de comparaison. Ne dites jamais à quelqu'un qui souffre "regarde...ça va aller...dis-toi qu'il y a pire". On me l'a déjà dit....ça humiliait ma douleur pourtant réelle et j'avais envie de dire que peu importe qu'il y ait la guerre  à l'autre bout du monde, ma souffrance était légitime. 

"La vie avait continué après, la vie continue toujours. elle te donne des raisons de pleurer et des raisons de rire. C'est une personne la vie, une personne qu'il faut prendre comme partenaire. Entrer dans la valse, dans ses tourbillons, parfois elle te fait boire la tasse et tu crois que tu vas mourir et puis elle t'attrape pa rles cheveux et te dépose plus loin. parfois elle t'écrase les pieds, parfois elle te fait valser. il faut entrer dans la vie comme on entre dans une danse. Ne pas arrêter le mouvement en pleurant sur soi, en accusant les autres, en buvant, en prenant des petites pilules pour amortir le choc. Valser, valser, valser. Franchir lesépreuves qu'elle t'envoie pour te rendre plus fort, plus déterminée" Katherine Pancol "Les Yeux jaunes du crocodile"

La vie est-elle belle? Quand je regarde mes filles j'ai envie de leur donner de beaux souvenirs en héritage. Je voudrais que ma petite fille traverse les épreuves de la maladie en continuant d'avoir le sourire comme elle le fait parce que comme je l'expliquais récemment à l'une de vous: à la maison, nous essayons de faire en sorte que la réalité soit un peu déformée. Comme dans La Vie est belle, nous sommes en guerre mais nous faisons de chaque jour  un jeu, une partie de rigolade, de grimaces !

La_Vie_est_belle

Oui je crois malgré tout que la vie est magnifique. C'est un cadeau précieux ! J'ai sincèrement le sentiment de devoir l'honorer CHAQUE jour. Je croyais que la vie était belle en dévorant tout ce que le monde peut contenir de beauté...aujourd'hui je comprends qu'elle est belle à part entière. Juste parce qu'elle EST.

Bien sûr, j'ai encore de ces rêves fous qui me hantent avec délice...j'ai envie de savoir ce que cela fait de se lever un matin le coeur plein d'insouciance...j'ai envie de voyager à nouveau comme avant (beaucoup hi hi )....d'avoir cette sentation que le monde m'appartient si je le souhaite...je suis une gourmande de l'existence et ça, ça ne changera pas. Parce que cela s'appelle la résilience.

" Le soleil est bon, la pluie est bonne, tout bruit est musique. Voir, entendre, flairer, goûter, toucher. Ce n'est qu'une suite de bonheurs. Même les peurs, même les douleurs, même la fatigue, tout cela a une saveur de vie"
ALAIN

Ne vous laissez jamais abattre mes amies, jamais. Votre vie vous a été confiée à VOUS parce que vous en êtes digne. 
Ne pensez jamais que vous êtes incapable d'agir sur votre vie.
Vous êtes puissantes et vous êtes belles. Vous pouvez TOUT accomplir.
Et vous rayonnez ! 


Bises  et bonnes fêtes à vous

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce très beau texte qui donne plein de courage !
C
Juste penser que la vie peut-être encore plus belle.. on peut l'améliorer chaque jour, ne garder que le bon, avancer avec l'espoir que tout ira mieux...et en profiter pour faire un bilan de cette année et mettre par écrit ce qui devrait nous rendre plus heureux l'année prochaine. Gros bisous
A
Rien d'original à rajouter. Juste un grand MERCI.....
A
Quel beau texte dont j'adhère complètement aux idées ...
A
pas toujours facile de cueillir ce qui peut remplir sa besace d enthousiasme et de joie mais ton billet du jour nous souffle " courage , tu vas y arriver , la vie est là "....un Grand merci à toi !<br /> <br /> je t embrasse
Publicité
Newsletter
Publicité