Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Josephyne Garden
1 mars 2016

8/52

#Livres

Les livres et... le papier ! le duo impossible à délier.
Parce que oui: le papier.
L'odeur, le parfum, la douceur, la sensualité...on n'a pas ce fantasme de la liseuse.
Une liseuse pour moi c'est un tableau d'une jeune femme plongée dans un roman ou un recueil de poésie.
C'est l' image chaude de mon enfance accrochée au mur tapissé de brun et d'orange du salon de ma grand-mère.
Une liseuse ça invite au voyage faussement tactile...un livre invite à le toucher.
Ouvre un livre, la première de couverture se soulève sous tes doigts et découvre quelques mots en exergue, quelques vers...ou une adresse tendre.
Tourne les premières pages comme on dévoile l'amour une première fois...

Livre...Mes livres...que je suis incapable de vendre ou de donner...
Mes livres perdus, prêtés jamais rendus qui me manquent...
La lectrice inconsolable.
Les livres. Ceux qui sont entrés dans ma vie comme des amis.
Ce titre qui m'évoque un moment comme lorsque tu entends une chanson qui t'évoque cet été d'il y a trois ans (tout était si beau)...ou ce tube d'il y a vingt ans (mon dieu déjà ! te rends-tu compte ?)

Le livre-roman....
Le livre-recueil , poésie, rythme, rimes et boucles sonores
Le livre d'écolier (il m'arrive de les feuilleter avec cette pensée "un jour à nouveau, peut-être")
le livre-guide de voyage qui t'offrira un aller-retour pour Oulan-Bator, Rovaniemi , Byron Bay ou Reykjavik (ahhhh ces rêves nourris...)
Le livre-coup de gueule (pas trop souvent, rarement, c'est le cocon qui compte sur le papier...pas la réalité)
Le livre d'images (grande enfant)
Celui de peinture...la douceur d'un champ de coquelicots à la Monet....les hurlements Norvégiens d'Edvard
Enfin....tant de livres...à énumérer, à contempler, à choisir en hésitant ou non. A dévorer par boulimie, ou à déguster en portion gastronomique tant ils sont précieux.
Le livre d'enfant à partager avec amour en ce moment. Pointer du doigt le poney, le petit chat et la poule. Voir les yeux qui pétillent et la bouche s'étirer de sourire.
Y mettre l'intonation (ce que mes élèves aimaient toujours, faire profiter mes filles à présent de ces petites mises en scènes tragiques ou comiques "Encore s'il vous plaît...Madame vous lisez trop bien...on dirait du théâtre. Compliment suprême) 

Le livre de cuisine qui te fera saliver avec ses ingrédients, ses couleurs, ses "faites réduire" "passez au tamis" "émincez, ciselez..." On en parlerait presque de dentelle non ?

IMG_5218

Et le livre...celui de notre vie que nous écrivons chaque jour davantage...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah, les livres! C'est mon plaisir de tous les soirs sous ma couette bien au chaud. La liseuse, très peu pour moi!<br /> <br /> Tu étais/es dans l'enseignement? Un point commun....<br /> <br /> Belle soirée, je file continuer mon livre....*<br /> <br /> Cécile
D
Que serions-nous sans livre ? Je prends autant de plaisir à l'acheter, le feuilleter, le lire et le prêter. J'ai transmis cet amour à mes enfants et j'en suis heureuse, c'est tellement beau la lecture. <br /> <br /> Et tes textes, toujours aussi bien écrits et plaisants à lire.
C
Tourner encore et toujours les pages, d'un papier lisse, blanc, épais ou vieilli, pour s'émouvoir, rire, réagir et s'évader...c'est ce rituel que j'aime faire chaque soir...je te comprends si bien ! Bisous
C
J'aime beaucoup cet article!!<br /> <br /> L'amour pour les livres, le papier, l'odeur.... cela me touche tellement! <br /> <br /> Même lorsque j'étais à l'école, en primaire, au collège, au lycée... j'adorais la rentrée rien que pour sentir et feuilleter mes nouveaux livres... ^_^<br /> <br /> Je me shooterai aux livres ! :) :) :)
A
Je me retrouve beaucoup dans ton amour des livres... Arriver à le rendre mort de rire en mettant l'intonation pour lui lire son livre d'enfant, lui montrer un jour le livre que j'ai lu en attendant qu'il se décide à pointer le bout de son nez , ce livre lu en 5ème et qu'aujourd'hui elle lit aussi ( dans la même classe!) ... Ahhhh les livres!!!!!
Publicité
Newsletter
Publicité