Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Josephyne Garden
24 octobre 2015

Cuisine saine et végétale. 5 blogueuses qui m'inspirent.

Aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous mes cinq plus grandes sources d'inspirations  culinaires.
Cela fait plus d'un an que je suis chacune de leurs publications, que ce soit sur leurs blogs, sur Facebook et ailleurs (vu que j'ai récemment découvert Instagram).

1. CLEA CUISINE
Si vous avez bien suivi mon précédent article (attention interrogation écrite bientôt hi hi ), vous savez que c'est la quête d'une alimentation BIO qui m'a ouvert les portes du végétarisme. J'ai découvert Cléa dans les magazines proposés aux caisses de mon supermarché SATORIZ. En effet, Cléa y alimente (sans jeu de mots) régulièrement des rubriques (petits reportages et recettes). J'en ai testé plusieurs...puis j'ai acheté son livre Variations sur le Potimarron. Grâce au blog de Cléa, je me suis familiarisée avec le vocabulaire du monde bio, notamment certains ingrédients qui peuvent dérouter de prime abord. Cléa cuisine végétarien, pas nécessairement végétaLien mais toujours bon !

51bGdWMROXL    51jCmNha+ML

51TFLYLjwTL


2. AU VERT AVEC LILI
C'est par hasard que j'ai découvert le blog d'Alice (c'est son prénom dans la vraie vie) . A l'époque je cherchais des idées végétariennes et chez elle, j'ai découvert une foule de recettes plus appétissantes les unes que les autres. J'aime bien l'esprit du blog de Lili. Ses photos sont très belles et lumineuses. Alice est une blogueuse qui vit tout près de chez moi , en Provence et qui insuffle une atmosphère très douce et bienveillante à son blog et à sa page FB. Elle répond toujours à vos questions et est toujours très touchée par le compliments qu'elle reçoit (il faut dire que c'est mérité...il y en a pour tous les goûts:  salé, sucré, entrées, plats, desserts, idées de petits déjeuners...).  Elle n'hésite pas à vous conseiller et vous encourager sans jugement. JAMAIS. Ses recettes sont vraiment délicieuses et simples à réaliser. Avec Lili j'ai vraiment découvert qu'on pouvait manger végétal ET gourmand. Lili propose des Ebooks à la vente et elle anime également des ateliers de cuisine sur demande.

20140629-mariage-lili-009   IMG_2716


3. 100% végétal de Marie Laforêt

Bon on ne la présente plus. Son livre VEGAN est considéré (à juste titre selon moi) comme une bible, ou un guide du végétalien débutant et confirmé ! Je suis loin d'avoir tout testé. Quand il me prend l'envie de cuisiner à base d'ingrédients exclusivement végétaux, je prends son livre et là...difficile de se décider, je vous le garantis ! Butternut rôtie...muffins tomates basilic...banana bread...recettes de dips, houmous, pains...le livre propose de nombreuses façons d'accommoder le tofu et le seitan (le croque seitan est étonnant), la méthode pour faire votre propre lait végétal et, plus surprenant encore, votre propre fromage végétal (le FAUX mage ha ha). Bref...un indispensable pour végétalien, végane ou toute personne aux papilles curieuses. Et ses photos...! Je viens de découvrir qu'elle publiait d'ici quelques jours un nouveau livre qui arrivera à point nommé pour cette fin d'année !

    51BYrgGILTL      

4. Saines gourmandises par Marie Chioca

J'adore ce blog ! Non seulement ses recettes sont diaboliquement bonnes mais en plus chaque publication est accompagnée de photos absolument superbes à la tonalité champêtre. Juste comme j'aime. Ses recettes ne se limitent pas au végétal même si celle présente régulièrement des plats sans oeufs, sans lait et sans gluten.Non son "truc" à Marie Chioca c'est l'IG bas. IG quoi ? IG comme Indice Glycémique. C'est d'ailleurs grâce à Marie Chioca que je ne tombe plus comme une mouche plusieurs fois par jour....non pas que je n'aimais pas mon côté diva façon Dolce Vita qui appelle "Marceeeello" à l'aide mais bon... toujours à deux doigts de se pâmer d'émotion" et ...manquer régulièrement de tomber dans les pommes c'est moyen quand même. Bref, grâce à Marie Chioca j'ai découvert que j'avais un pancréas et ce qu'était l'indice glycémique. Oui, désormais, je sais comment me faire plaisir sans être pliée en deux par la faim à peine deux heures après être sortie de table. Finies les hypoglycémies, mon pancréas me dit merci. Et puis, Marie Chioca c'est un personnage. Pas un article sans que je ne me mette à sourire ou mieux à rire ! elle a vraiment beaucoup d'humour et un sens de l'autodérision que j'apprécie énormément (quand elle raconte ses recettes "ratées" et les grands moments de solitude de sa famille qui a droit aux épreuves crash-test de la dégustation, comment ne pas au moins esquisser un sourire...? ). Elle déborde d'énergie (et pourtant elle a une vie sacrément remplie)...Enfin, quand vous allez sur son blog, vous avez des envies de boulange, de tartes et de desserts à vous damner, bref..des envies de bons petits plats qui vous assaillent ! Et même que ce sera bon pour votre santé ET votre ligne. Cuisine saine j'vous dis !!

106024920   106153662

5. Deliciously Ella par Ella Woodward  

On file à l'étranger pour découvrir Ella, une blogueuse influente qui propose des idées d'alimentation très saine là aussi. Je suis deveue une inconditionnelle de sa recette de brownies aux patates douces et dattes Medjool, sa mousse au chocolat à l'avocat...et ses assiettes composées végétariennes font désormais partie intégrante de mes menus hebdomadaires. Elle a publié plusieurs livres mais pour l'instant, j'attends toujours leur parution en français , non pas que l'anglais me dérange mais j'ai la flemme de convertir les unités de mesure...Deliciously Ella, ce ne sont pas que des recettes, c'est tout un style de vie. Son blog propose d'autres rubriques comme  fitness, beauty, happiness et même une boutique en ligne. On vise davantage le package complet du healthy lifestyle ici. J'ai l'impression que c'est très anglosaxon comme approche. Il faut dire qu'Ella Woodward s'est tournée vers une alimentation saine par nécessité. Après avoir été frappée violemment par une maladie auto immune ce qui explique ses recettes sans gluten, sans sucre...mais sans se priver de gourmandise puisque sur son blog vous trouverez un panel d'idées-snacks !

cover-blog             bowl3blog-460x454

 

IMG_0806-460x314

Pour celles qui sont à l'aise avec la langue de Shakespeare, ICI vous trouverez ses vidéos, parfaites pour suivre ses recettes pas à pas.



Voilà, je me suis régalée à rédiger cet article. J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à découvrir ces blogueuses (si vous ne les connaissiez pas déjà). Bien sûr j'aurais pu citer d'autres "icônes" qui m'inspirent de bons repas: Julie Andrieu, Gwyneth Paltrow, Estelle Lefébure, Laurent Mariotte...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais envie d'écrire plein de choses sous ton post précédent , tellement que ça en aurait été confus! <br /> <br /> Alors... En gros j'ai l'impression de pas trop mal manger plus par goût que vraiment par conviction ( je déteste la viande rouge et ne suis pas non plus Fan de nombreuses autres viandes!), mais après même si concrètement chez le primeur on essai d'acheter "local" ôn est pas hyper regardant sur le reste...<br /> <br /> Ici 2 enfants allergique/intolérant sur 3 pdt de nombreuses années nous ont obligés à nous accommoder d'un régime "sans" et c'était une vraie galère ... Galère à la maison mais surtout surtout à l'extérieur et tres franchement quand je vois les gens entreprendre des régimes "sans" alors qu'ils n'ont pas de raison médicale de le faire du coup ça me laisse sceptique j'avoue! ( ôn a ressenti ça ici comme une telle contrainte :-(<br /> <br /> Donc voila je t'ai quand même fait mon pavé...<br /> <br /> Et je finirais par te parler d'Angele de La Guinguette d'Angele qui elle aussi a sorti un livre récemment : délicieusement Green et qui a l'air très chouette!
B
Oh mon Dieu! Il est 11h et je meurs de faim en lisant ton post! Tout ça m'a l'air tellement bon et sain que je file visiter les blogs! Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Cécile
A
mille mercis pour le partage ! c est sympa de prendre une pause avec toi...<br /> <br /> je ne connaissais pas ella Woodward ...<br /> <br /> de mon coté , je suis très fan de Maria Chioca ...elle me fait un peu penser à Mary Poppins , marrante et impressionnante ...<br /> <br /> et puis , Cléa aussi ...j aime beaucoup son livre " recevoir en bio" ...<br /> <br /> quoiqu il en soit , toutes des magiciennes de la cuisine saine , pour notre plus grand bonheur!<br /> <br /> Beau week end!<br /> <br /> je t embrasse
Publicité
Newsletter
Publicité