Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Josephyne Garden
12 octobre 2015

Vivre au rythme des saisons

J'avoue...j'ai senti le vent tourner dès le fin du mois d'août. Pourtant, en Provence, le soleil est généreux plus longtemps qu'ailleurs. Il n'empêche que je me souviens de cette scène. Nous étions assis sur la terrasse. Le soleil était filtré par les canisses et nous dégustions une boisson fraîche. Les filles étaient en débardeur et shorts. L'été. Mais je me souviens avoir dit à mon cher et tendre: "Tu sais....je crois que l'été s'achève"...
Bien entendu le calendrier me l'avait soufflé, me répondra-t-on. Mais c'est bien plus que cela. C'était une "sensation" nichée au creux du corps. un message indistinct de la nature. Je crois en notre rythme biologique et je crois profondément que nous sommes reliés à la nature. Notre rythme, notre horloge...nous sommes calés sur les mêmes battements, les mêmes pulsations, les mêmes rotations temporelles. Même si l'Homme leur a donné le nom de "secondes, minutes, heures, années", même s'il a souhaité les enfermer dans un cadre bien propre et bien délimité. 

Oui, c'est tout cela que j'ai ressenti assise sur ma terrasse. Plus encore, j'ai compris qu'il fallait être humble. Avais-je envie de laisser s'en aller l'été ? bien sûr que non. Cette saison représente tant dechoses à mes yeux: la liberté, la légèreté, la frugalité, l'abondance de couleurs et de saveurs, l'entrain.
Cependant, Mère Nature venait de me rappeler qu'il était temps de se préparer.

J'ai découvert que selon le calendrier solaire chinois, l'automne débutait aux alentours du 8 août. C'est vrai que j'ai souvent remarqué que les végétaux commençaient à s'essouffler à ce moment-là. Les plantes semblent fleurir plus péniblement, certains arbres montrent quelques signes de fatigue et dispersent quelques feuilles çà et là.

En Ayurveda, l'automne correspond à une saison dominée par le dosha Vata (L'air et l'éther)...c'est aussi l'énergie du mouvement constant. Si l'on est attentif à soi, l'on peut constater que tout s'emballe: le sommeil, la peau, les sensations, le transit... Il est donc primordial d'être ramené à la Terre: mieux choisir ses aliments, choisir les postures de yoga adaptées, même la musique et les sons de manière plus général ont un rôle à jouer... Je parlerai de l'ayurveda une autre fois. Je ne suis pas diplômée en la matière ;-) mais je m'y intéresse énormément. Normal si l'on considère qu'en Ayurveda, Nature et Corps sont totalement reliés.

J'ai toujours eu un lien très puissant avec la nature mais ce qui est nouveau pour moi c'est de sentir que je suis en harmonie avec ses pulsations de vie. Quand elle s'éveille et se déploie, j'ai la sensation de m'épanouir et de voir mes forces décupler, lorsqu'elle décline, j'ai le sentiment que je fais de même. Je ralentis...je me cale sur son souffle. Le tout est de l'accepter.

A présent, il n'y a plus de doutes, l'automne est bien là. Les arbres trahissent le ralentissement généralisé et la pluie s'est invitée ce matin. Je pourrais croire que gris sera le mot-clé des mois à venir et malgré tout, la couleur sera toujours là, pour qui veut bien la voir. 

IMG_3868


Aujourd'hui, ce sera le rôle d'une tarte aux prunes... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très jolie photo... des prunes en octobre, ce n'est pas par ici que l'on verrait ça!...<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Cécile
C
Que ces mots m'intéressent et me parlent!
C
Oui l'automne s'est installé, les couleurs des feuilles changent, le nez pique, juste le moment de faire une tarte comme toi ! Bisous
A
bonjour,<br /> <br /> Je vous ai suivie assez régulièrement sur votre ancien blog mais dans l ombre.... Aujourd hui , je me montre enfin car je viens de découvrir vos 3 billets qui me parlent +++ et que je trouve pleins de justesse et de beauté ; J aime beaucoup le ton serein qui s en dégage . Merci pour cette belle pause dans cette matinée toute grise ..<br /> <br /> à tout bientôt
L
J'aimerais vivre ainsi en harmonie avec la nature, ressentir les mêmes choses... mais je crois que je ne prends pas assez de temps à l'écoute ! Parfois oui, ça m'arrive, mais pas assez souvent. Soleil en Alsace mais bigrement frais ce matin ! Bisous<br /> <br /> Marie-Astrid
Publicité
Newsletter
Publicité